loading1
loading2

REPENSER LA FAMILLE: DE L’UTOPIE AUX NOUVELLES STRATÉGIES

Repenser la famille : de l’utopie aux nouvelles stratégies est un laboratoire socioartistique portant sur la constitution et la transformation de la famille nucléaire dans nos sociétés contemporaines. Il s’agit d’une recherche qui utilise l’auto-ethnographie* comme outil pour étudier l’utopie, les échecs et les stratégies d’adaptation que vivent les couples et les familles face aux défis de l’ère actuelle. Ancré dans le village de Waterville et ses environs, en Estrie, ce projet repose sur la participation de longue haleine de huit familles locales, qui se sont réunies dans le cadre d’ateliers multidisciplinaires, de rencontres et de séances d’art performance. Interrompu par la pandémie, le projet a été appelé à se transformer et à migrer vers une plateforme numérique en ligne, qui se ramifie dans une accumulation d’œuvres numériques qui resteront par la suite disponibles sous forme d’archives. Les traces administratives du projet sont rassemblées et exposées à la Galerie d’art Foreman, plaçant ainsi le soubassement pragmatique du projet en contraste flagrant avec une série photographique autoréférentielle, en rapport citationnel avec le travail intimiste de Sally Mann.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une résidence du ArtLab de la Galerie d’art Foreman et du Centre culturel et communautaire de Waterville.

repenserlafamille.com
Visite virtuelle de l’exposition

* L’auto-ethnographie est une méthode de recherche axée sur le vécu singulier de l’individu, qui a pour but d’offrir une compréhension plus large sur un sujet donné.  C’est une forme de narration de soi autoréflexive, qui tient compte de la relation avec les autres dans des contextes culturels et sociaux. 

DIFFUSION

Galerie d’art FOREMAN
Commissaire: Gentiane Bélanger

Centre culturel et communautaire de Waterville

MÉDIUM

Art participatif, art web, installation, photo

FAMILLES PARTICIPANTES

Catherine Denault, Nicolas Landry, Joaquim Landry, Elsa Landry, Elohan Landry.

Jane Morrison, Mathieu Massicotte, Lucie Massicotte.

Jaya-Lilas Payette, Namasté Payette.

Jackie Petroulias, Geaorge Karaminas, Iliana Karaminas, Dimitri Karaminas.

Marie-Soleil Pilette, Pascal Gemme, Léo Gemme, Blanche Gemme.

Marilyn Leduc, Philippe Pissonneault, Mano Pissoneault, Loé Pissoneault, Della Pissoneault.

Macarena Silva, Gaspar Wafer Silva, Diego Wafer Silva.

Yuko Kandachi, Christian Collins, Satia Kandachi-Collins.

Camila Vásquez, Eduardo Pantoja, Ariel Pantoja-Vásquez, Cecilia Pantoja-Vásquez, Octavio Pantoja-Vásquez

ANNÉES

2019-2021

PHOTO

Emmanuelle Roberge

François Lafrance
Images courtoisie de la Galerie d’art Foreman