loading1
loading2

Faire confiance
au processus

Camila Vásquez est une artiste en art actuel d’origine chilienne.  Elle vit et travaille à la campagne, dans les Cantons-de-l’Est, au Québec, sur des terres ancestrales de la Nation W8banaki, avec son mari et ses trois enfants. Elle détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQÀM et un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Chili, en plus d’avoir participé à plusieurs formations dans divers domaines.

favicon_ligne

Sa pratique à la fois rigoureuse, poétique et sensible, s’articule autour de l’intuition, l’esthétique et le discours conceptuel et comprend principalement l’art participatif, le dessin, l’écriture, l’art performance, la photographie et l’installation.

favicon_points

Elle développe des recherches de longue haleine, axées sur le processus et ancrées dans un territoire et dans des communautés. Dans ces lieux, elle cherche à rendre sensible et faire ressortir ce qui est déjà là, dans sa dimension matérielle, intangible et affective.

favicon_gris

Depuis 2005, son travail a été présenté dans divers centres d’art et galeries en Argentine, au Chili, en Espagne et au Québec, ainsi que de manière autonome ou furtive. Actuellement, elle s’intéresse à la question du rôle social de l’artiste dans sa communauté, particulièrement en milieu rural, et comment être un vecteur de changement au niveau local.

Filiations artistiques

Parmi ses influences on retrouve la pensée et la pédagogie de David Tomas, l’approche du performatif comme mode de vie de Sylvie Tourangeau, l’art infiltrant, ancré dans le réel, du 3e impérial et des artistes qui gravitent autour, ainsi que les courants artistiques des avant-gardes qui s’intéressent aux liens entre l’art et la vie, dont Dada, Fluxus, les artistes new-yorkais des années 1970, entre autres.