loading1
loading2

DEMEURER EN ÉCLUSE

Demeurer en écluse est une installation multidisciplinaire qui présente les archives d’une recherche in situ développée sur une période de trois ans. Le point de départ de ce projet est le long corridor étroit de l’appartement où résidait l’artiste. ​​Interpelée par cet espace,  Camila Vásquez s’est engagée pendant un an et demi dans un processus d’observation et d’écoute du lieu, ainsi que d’interaction avec l’environnement. L’expérience quotidienne et la contemplation vigilante du lieu l’ont amené à développer une relation au corridor inhabituelle pour un espace de transit. Ainsi, à travers une exploration performative, l’artiste a investi cet espace comme un laboratoire en produisant des performances documentées en photo ou en vidéo, des esquisses schématiques et des textes narratifs.

La deuxième phase du projet est un processus de mise à distance des expériences, d’analyse et de tri des archives, qui a donné naissance à l’objet principal de l’installation. À mi-chemin entre un meuble et une maquette architecturale, il contient plusieurs tiroirs et compartiments. Le visiteur peut les consulter à sa guise, reconstruisant l’espace et la narration au fur et à mesure qu’il découvre les différentes expérimentations. L’installation se déploie dans la salle avec des phrases placées au mur ainsi que par une coupole suspendue, laquelle diffuse une performance sonore.

Demeurer en écluse propose une réflexion sur le rapport à l’autre à l’intérieur des espaces de vie et questionne la notion de distance (physiques, émotionnelles) et d’intimité.

DIFFUSION

Galerie B-312, Montréal
La Chaufferie, centre d’expérimentation et de diffusion, Montréal

MÉDIUM

Installation multidisciplinaire

ANNÉES

2010-2012

PHOTO

Paul Litherland
Images courtoisie de la Galerie B-312

Guylaine Séguin