loading1
loading2

LA GÉOMÉTRIE DES CHATS

La géométrie des chats est une recherche inspirée de la géobiologie* et basée sur l’observation des déplacements et des lieux d’arrêts des chats de l’artiste dans son salon. Au fil des semaines elle dessine des plans de circulation marqués par l’architecture, par sa présence humaine et par celle des plantes. Cette recherche donne lieu à deux oeuvres :

LE REGARD ANIMAL

Les données recueillies sont transmises à Amandine Garrido, danseuse-interprète, qui les déchiffre et les met en mouvement, lors d’une performance, en suivant des repères installés au sol qui reproduisent une grille géobiologique, les vies humaines, animales et végétales qui étaient présentes dans le salon.

PRISMES, SILHOUETTES ET FIBRES

Sous forme d’installation, Camila Vásquez présente un ensemble de documents (dessins, découpages, plans, textes et schémas) qui représentent les chats et leurs trajectoires, les plantes et l’architecture du lieu. Le dispositif permet au public de les manipuler et de suivre l’évolution des observations et des pensées de l’artiste. 

 * La géobiologie – aussi connue comme radiesthésie ou médecine de l’habitat – étudie les influences des champs électromagnétiques sur le vivant, notamment par les réseaux géobiologiques, les courants d’eau souterraine et les failles telluriques, lieux de fortes concentrations énergétiques. Elle aborde les liens entre un lieu de vie et la vie humaine, animale ou végétale par d’autres moyens que les sciences exactes

DIFFUSION

VIVA! Art action, Montréal

La Chaufferie, centre d'expérimentation et de diffusion, Montréal

Maison de la culture de Côte-des-Neiges, Montréal

MÉDIUM

Performance, dessin, écriture et schémas

ANNÉES

2013 – 2014

PHOTO

Guy L'Heureux
Images courtoisie de VIVA! Art action