Les racines sont importantes est une recherche en art actuel sur l’agriculture biologique qui a été présentée en mars 2019 dans les locaux de la ferme maraichère Sanders, première ferme certifiée biologique au Québec. Durant les trois années précédentes, Camila Vásquez a observé sur le terrain la nature, les animaux, les légumes et l’activité humaine. Elle a échangé avec les fermiers et les employés permanents sur leur métier, leurs histoires, leurs rapports au territoire et sur l’avenir de la planète.
Le projet a pris la forme d’une exposition in situ multidisciplinaire où la communauté locale a été invitée. On y retrouvait plus de 100 œuvres qui étaient installées dans l’entrepôt, le magasin et une serre, de manière à s’intégrer au lieu et à s’infiltrer dans le réel, en se mariant aux éléments déjà présents.
L’audio documentaire Everybody’s on the move réalisé par Andréanne Martin, My Ta Trung et Camila Vásquez retrace à travers les récits des propriétaires de la ferme, les débuts de ce couple visionnaire et avant-gardiste et transformation de leur métier au fils du temps.
DIFFUSION
Ferme Sanders, Compton
Festival Rivières de lumière, Sherbrooke
Commissaire : Claudia Arana
MÉDIUM
Recherche et exposition in situ et in socius d'art actuel en milieu de travail
ANNÉES
2017-2019
PHOTO
Emmanuelle Roberge