loading1
loading2

ÉTUDES IRRATIONNELLES ET PRAGMATIQUES SUR L’IMPERFECTION

Études irrationnelles et pragmatiques sur l’imperfection est une recherche en art participatif et infiltrant que Camila Vásquez a menée auprès de sa mentore Sylvie Tourangeau. Cette recherche vise un changement de paradigme de ses modes de fonctionnement (en tant qu’artiste, chercheuse et facilitatrice) et de ses méthodologies de travail.

Au fil d’une année, l’artiste et sa mentore explorent de nouvelles manières d’appréhender le processus de création ainsi que la transmission qui en découle et qui fait partie intégrante de ces formes de pratiques. En délaissant la pensée rationnelle et l’attente de résultats contrôlés et mesurables, l’emphase est mise sur comment créer des réalités communes au sein d’un groupe où le pouvoir est partagé de manière horizontale. Cette approche tente de favoriser l’expression plurielle de singularités, l’ouverture à l’autre et la connexion à soi.

Dans ce cadre, Camila Vásquez développe une série de trois workshops: « Découvrir l’artiste en soi au contact avec la nature », « Amplifier le travail de femmes artistes qui ont été invisibilisées » et « Parlons des rêves : quand les rêves que nous faisons durant le sommeil font partie intégrante de nos journées ». Tout en abordant différents enjeux, chaque atelier remet en cause les frontières séparant l’art des autres sphères de la vie, tout comme les conceptions dominantes de l’espace social et de la connaissance.

MÉDIUM

Recherche en art participatif et infiltrant

MENTORE

Sylvie Tourangeau

ANNÉES

2021-2022

PHOTO

Archive personnelle
Courtoisie de l'artiste